Les Alternatifs réunis en Coordination Générale les 12 et 13 mai 2012, décident de la création d'une Commission LGBT, qui travaillera en lien étroit avec la Commission Féminisme, et avec les Commissions LGBT des partis ou formations amis.
Nos combats pour l'égalité des droits et contre les discriminations, quel que soit le genre ou l'orientation sexuelle de la personne, et contre la stigmatisation des malades atteints d'IST-MST (Infections/Maladies Sexuellement Transmissibles), rejoignent nos combats féministes et internationalistes, ainsi que nos combats contre les racismes et discriminations sous toutes leurs formes.
Au delà de l'obtention de l'égalité pour le mariage et pour les parentalités avec le droit d'adoption, quel que soit le sexe ou le genre des couples, les Alternatifs souhaitent :
- le renforcement des droits du PACS (congés familiaux, adoption, pensions de réversion, droit au séjour, et à la nationalité pour les couples bi-nationaux) ;
- le droit de choisir son identité de genre ;
- la lutte contre les stéréotypes de genre et discriminations dans le milieu scolaire et dans le monde du travail, dans les prisons, sur internet et dans les lieux publics ;
- pour la mise en oeuvre d'une politique volontariste contre les VIH et les IST en France et à l'international, par l'augmentation de la contribution de la France au Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose, et le paludisme ;
- pour l'accroissement des moyens alloués aux programmes de prévention, de sensibilisation et d'éducation aux sexualités ;
- pour la suppression des franchises médicales ;
- pour l'abolition du système prostitutionnel, et la suppression de la loi dite de Sécurité intérieure de 2003, qui créait un délit de racolage passif, qui a poussé les prostituéEs vers la clandestinité.
En marche pour l'égalité des droits !
Les Alternatifs appellent à la mobilisation pour que la lutte contre les racismes visant les LGBT devienne en 2012 une priorité des politiques nationales, et que l'Egalité des droits notamment pour l'ouverture du mariage et l'adoption soit instaurée à tous les couples sans distinction ni de sexe ni de genre ;
A l'occasion des élections Législatives, les candidatEs soutenuEs par les Alternatifs, porteront ces revendications, en lien avec les associations LGBT présentes dans leurs circonscriptions ;
Les Alternatifs participeront aux Marches des Fiertés (Gay Pride) organisées dans toute la France, dont la Marche des Fiertés du 30 juin à Paris.
Commentaires
Les fourmis d'Aline
Comité de soutien à Aline Duchemin
Objet : Lettre aux candidats à l'élection législative de juin 2012
Nous avons besoin de vous pour mettre fin à la double peine maladie - précarité.
Le 16 mai 2012
Madame, Monsieur,
Vous êtes candidat aux élections législatives des 10 et 17 juin prochains et c'est à ce titre que nous vous contactons. Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation d'Aline Duchemin, nous avons besoin de vous pour que la solidarité soit au coeur des politiques publiques et que maladie et précarité ne fassent plus chemin côte à côte. Notre démarche n'est pas politique, nous adressons ce courrier à tous les candidats, pour que les choses changent, pour que les textes injustes soient modifiés, pour que la loi de la solidarité soit appliquée.
Aline Duchemin est atteinte d'un cancer métastasé du sein pour lequel elle suit un protocole lourd de chimiothérapie à l'hôpital de Roanne chaque mardi, mais n'a plus droit à ses indemnités journalières (des heures de travail "mal réparties"). Galères quotidiennes, fins de mois compliquées, factures qui s'accumulent... Mais Aline se bat, elle raconte son histoire pour que la galère s'arrête, la sienne et celle des autres malades. Elle a fait appel de la décision du Tribunal qui donne raison à la Sécurité sociale. Salariée en maladie, elle demande juste du temps pour guérir et reprendre son activité.
Un groupe de soutien s'est formé autour d'elle, la famille, les amis, mais surtout des inconnus qui n'en sont plus, des gens qui n'en peuvent plus de situations injustes qui perdurent, des citoyens qui ont choisi de s'engager par solidarité et justice.
Des courriers envoyés un peu partout (politiques, presse...), des vidéos et des pétitions... les fourmis se mobilisent et relaient l'appel d'Aline. La question de la précarité dans la maladie avait été posée à l'Assemblée nationale en 2010... pas de suite, pas de réponse, pas d'effet. Ces derniers jours, la Ligue contre le Cancer dénonce à nouveau ces situations de double peine, suivie par toute la presse. Avec l'approche des élections législatives, Aline compte sur votre engagement pour une cause qui touche des milliers de personnes et nous sommes auprès d'elle, mobilisés, jour après jour.
Madame, Monsieur, au nom d'Aline, nous vous remercions de l'attention que vous porterez à notre courrier. Nous tenons à votre disposition les éléments du dossier, les articles de presse et toutes les informations qui vous seront nécessaires. Beaucoup d’informations sont déjà disponibles sur le blog d'Aline : http://lappeldaline.e-monsite.com/.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos respectueuses salutations.
Les Fourmis d'Aline